This page is not available in your language. You may use the following link to open a machine translated version of this page. Open in Google Translate.
Recettes Petit-déjeuner Entrées Plats Desserts Enfants Nutrition Entreprise Offres d'emploi

Comment faire cuire les oeufs ?

Le pense-bête pour ne plus se tromper sur le temps de cuisson des œufs : œuf à la coque, œufs durs, œufs mollets, omelettes...

Les oeufs peuvent être cuisinés de nombreuses façons en cuisine et nécessitent un temps de cuisson plutôt court ! En effet, les protéines du blanc de l’oeuf commencent à coaguler à une température de 60°c, bien plus tôt que le jaune de l’oeuf. Cela permet d’ajuster la cuisson selon vos envies : oeufs durs, oeufs mollets, oeufs à la coque, oeufs au plat, oeufs brouillés, omelettes… Tellement de manières différentes de décliner les oeufs, mais comment savoir combien de temps de cuisson il faut ? C’est la question ! 3min, 9min ? On s’y perd et on risque vite d’être déçu d’avoir raté la cuisson de nos oeufs. Voici répertoriés pour vous tous les temps de cuisson des oeufs pour ne plus vous tromper, à vos casseroles ! Petite astuce : dès la fin de la cuisson trempez les oeufs dans l’eau froide pour éviter qu’ils continuent de cuire.

Comment faire des oeufs durs ?

L’oeuf dur est celui qui a la cuisson la plus longue, le blanc est bien cuit et le jaune dur. L’oeuf dur sera parfait pour accompagner vos salades ou vos sandwiches ou en oeufs mimosa avec une mayonnaise. La cuisson étant complète vous pouvez utiliser des oeufs plus vieux et les conserver 5 jours au réfrigérateur. 

La cuisson parfaite de l’oeuf dur = 9 min à partir de l’ébullition

Combien de temps pour cuire les oeufs mollets ?

A mi-chemin entre l’oeuf dur et l’oeuf à la coque, l’oeuf mollet permet d’avoir un blanc cuit mais un jaune coulant ! Délicieux en salades ou sur des tartines de pain comme les avocado toasts.

La cuisson parfaite de l’oeuf mollet = 6 à 7 min à partir de l'ébullition

Combien de temps pour cuire les oeufs à la coque ?

L’oeuf à la coque est le repas de notre enfance ! Avec les petites mouillettes de pain beurrées (ou non) à tremper dans le jaune bien coulant, un véritable régal. Sortez vos cocotiers et prenez des oeufs bien frais car la cuisson est plutôt courte. N’oubliez pas de les plonger dans l’eau froide à la fin de la cuisson pour éviter qu’ils continuent de cuire.

La cuisson parfaite de l’oeuf à la coque = 3 min

Comment cuire un oeuf au plat ?

Contrairement aux oeufs durs, mollets et à la coque, les oeufs au plat se cuisent en dehors de la coquille dans une poêle avec un peu de matière grasse (huile ou beurre). Versez les dans la poêle bien chaude puis baissez le feu. L’oeuf est cuit quand le blanc des oeufs a épaissi et est devenu bien blanc, le jaune doit rester bien coulant. 

Idéal pour le petit-déjeuner, un brunch avec du bacon ou encore avec des mouillettes de pain.

Comment faire une omelette ou des oeufs brouillés ?

Parfait pour un lunch ou un brunch, il suffit de battre vos oeufs dans un bol avec selon votre envie : des épices, des légumes, de la viande, du fromage… Ensuite versez la préparation dans une poêle bien chaude. Pour des oeufs brouillés, remuez-les avec une spatule pendant la cuisson. Pour l’omelette, laissez-la cuire 2min sur une face puis retournez-la comme une crêpe sur l’autre face et laissez cuire 1min.

Vous pouvez ajuster la cuisson selon vos goûts : les oeufs baveux ou plutôt cuits. Trouvez ici notre délicieuse recette de tortilla espagnole